MARATHON DES BURONS

42 km et 1201 m +

LE PARCOURS



Tout un village mobilisé pour la réussite de cette course majeure dans l'univers du trail proposant un magnifique parcours tracé sur ce plateau sauvage de l'Aubrac, véritable océan de verdure. 42 km (un vrai marathon !!!) de pur bonheur pour découvrir les alpages, les forêts profondes, l'ancienne voie romaine, les crêtes où l'on peut admirer la beauté de ce plateau qui à cette saison porte ses plus beaux habits de fleurs. Un tracé à la recherche de coins secrets à la fois au cœur des alpages qui s'ouvrent uniquement le jour de la course et à la fois au cœur de ce domaine boisé grâce à la compréhension de l'ONF. Il y aura encore une belle piste d'alpin pour "jouer" avec la nature avant de remettre le cap sur Nasbinals pour une traversée intégrale en hors piste en plein coeur du pays des burons, le must de ce parcours. 

Le plus important marathon trail de France, un parcours plein de surprises mais qui reste accessible à tous pour débuter en trail. C'est nerveux, c'est roulant, c'est cassant et c'est toujours très très beau. C'est plat l'Aubrac ? Pas si sûr...! cette montée au Suc de Born...où celle des Inguihems, elles laissent des souvenirs ! A vous de découvrir ! 

Ce marathon est l'une des courses inscrites au programme de Trail en Aubrac proposant 6 distances pour une grande journée de trail. Le site internet permet de suivre très régulièrement le déroulement de l'organisation avec de nombreux conseils pour réussir cette magnifique épreuve. Repas aligot pour tous, médaille souvenir et très beau cadeau offert à tous. 

L'épreuve sera également organisée sous la forme d'un relais par équipe de 2 ou 3 coureurs avec départ commun au marathon solo.


Pour télécharger le fichier du tracé sur Openrunner, cliquez ici.
Ce parcours est susceptible d'être légèrement modifié.

LES INFOS PRATIQUES :

. Départ : 6 h 15, place du Foirail, Nasbinals.

. Ravitaillements : deux ravitaillements sont prévus (Bonnefon au km 22 et Brameloup au km 32). En cas de chaleur, l'organisation peut mettre en place d'autres points d'eau.


. Temps limite : Deux barrières horaires définies sur la base d'une moyenne de 5,5 à 6 km/h ; une à 10h30 à Bonnefon et une à 14h20 à Brameloup.

. Matériel obligatoire : Réserve d'eau minimum 75 cl, réserve énergétique, la fiche sécurité fournie par l'Organisation au retrait du dossard, couverture de survie, sifflet, téléphone portable conseillé.

 . Remise des dossards : la remise des dossards aura lieu uniquement à Nasbinals, au coeur du village, au village partenaires.
- Dès le samedi 18 juin : de 9 h jusqu'à 19 h
- Puis le dimanche matin 19 juin : de 5h 15 à 5h 45

. Dotation : cadeau offert à tous les inscrits, cadeau finisher, trophées d'art aux meilleurs, buffet d'arrivée et repas typique avec aligot

Inscriptions : 42 euros avant le 31 janvier - 50 euros avant le 15 juin - dans la limite des 700 premiers inscrits.

. Pour s'inscrire : cliquez ici

. Challenge 5 - 4 - 3 - 2 - 1 : challenge du nombre récompensant les 3 équipes, ou clubs ou associations, ou entreprises ayant inscrits le plus grand nombre de coureurs finishers selon le décompte de points suivant. Finisher Aubrac Circus rapporte 5 points, finisher Marathon 4 points, team finisher Pass' Aubrac 3 points, finisher Cap'Aubrac 3 points, finisher Trail des Capucins 2 points et finisher Capucine et Trail des Corals 1 point

Reconnaissance des parcours : l'Aubrac est une terre d'élevage. Les vaches de race Aubrac, aux yeux maquillés, paissent paisiblement dans les alpages. Mais elles ne sont pas en liberté. Elles sont installées, au gré des saisons, dans des champs privés et fermés.
Le jour de course, les agriculteurs du plateau de l'Aubrac, nous laisse gracieusement emprunter les "single cow", ces sentiers créés par le passage des vaches. Ce sont des parcours exclusivement ouvert le jour de course.
Amis trailers, si vous souhaitez reconnaître les parcours avant la course sur la section entre le Fer à Cheval et le village d'Aubrac, vous devez obligatoirement emprunter le GR de Saint Jacques de Compostelle. D'une manière générale, nous vous demandons également de bien refermer les passages de clôture, de ne rien jeter sur les parcours (ni papier, ni reste de pique-nique, aucun déchet), de respecter les lieux et les habitants.
Merci de respecter ces règles de vie et merci aux propriétaires et agriculteurs qui nous permettent de courir sur l'Aubrac. 

. Règlementcliquez ici