mardi 29 janvier 2013

Aubrac Circus : un départ au clair de lune.

5H30 sur la ligne de départ, les trailers sont prêts, chaussures bien lassées, camel back rempli et ajusté, une causerie matinale et la horde est lâchée. L’aube naissante a chassé la pleine lune et les premières lumières matinales dévoilent les sentiers aux coureurs.
 Ce début de l'Aubrac Circus est roulant, un enchaînement d’alpage, de « single cow » (monotrace créée par les vaches) et une arrivée sur les hauteurs d’Aubrac marque les sept premiers kilomètres et la possibilité pour les accompagnateurs d’encourager leur poulain.

Route de Laguiole franchie, le parcours devient forestier après le bois de Regambal et les Inguilhems les coureurs arrivent au Triadou. Déjà 15 kms, la suite est descendante sur 5 kms jusqu’à Saint Chély d’Aubrac, lieu du premier ravitaillement et point bas de la course.

Après le ravitaillement s’ouvre le parcours des villages. A Saint Chély d’Aubrac les coureurs passent devant la croix du pont des pèlerins (classée aux monuments historiques) et montent jusqu’aux Enfrux. 300m de dénivelé positif, c’est la première bosse du tracé.

27 kms dans les jambes et les trailers arrivent à Bonnefon. Dans ce hameau, une tour (classée aux monuments historiques) construite au XVème siècle assurait la défense de la grange des moines de la Dômerie d’Aubrac. Pas le temps de flâner les Aubrac Circus Men & Women s’enfoncent dans les chemins agricoles et les sentiers.

La course s’ensauvage à nouveau, les routes et les hameaux s’éloignent, la forêt s’épaissit, le temps des boraldes est venu. Le profil se redresse sérieusement du km 29 après Bonnefon pendant plus de 8 kms le dénivelé de la course prend plus de 500m jusqu’au sommet du Suc de Born. C’est le point culminant de la course et lieu du 2ème ravitaillement. Les suiveurs peuvent retrouver leur protégé.

Les alpages reprennent le dessus. Le temps des burons et des gentianes est arrivé. Le Pendouliou, le Théron, le Barthas jalonnent le parcours. Le profil est cassant. La drailhe du lac de Souverois est là pour preuve. C’est le km 46, les jambes brûlent et flambent  mais il faut en finir. La bannière du dernier kilomètre est en vue. Les trailers profitent de ces derniers instants de l'Aubrac Circus 2013 avant de franchir l’arche d’arrivée. Les premiers en moins de 5 heures, les derniers 5 heures plus tard, tous les finishers auront le mérite de franchir la ligne d’arrivée et de profiter d’un bon aligot.