mardi 18 juin 2013

TRAIL EN AUBRAC : à savourer, à humer, à croquer !

Loin des codes actuels du Trail, cette épreuve née au cœur de l’hiver 2000 s’est inscrite dans une démarche terroir et festive en tournant le dos « au toujours plus » et à une certaine officialisation du trail.


Et les coureurs ont été sensibles à cette démarche car de 2350 inscrits en 2012, 3500 trailers seront présents à Nasbinals en Lozère pour une épreuve qui permet de s’immerger dans cet immense théâtre de verdure qu’est l’Aubrac.

Un terrain qui ondule avec charme, douceur et apaisement mais espiègle, joueur et rieur pour offrir aux coureurs de belles escapades insolites à la fois dans les parties alpages puis dans les zones forestières paradis des grands cervidés.

Un gros travail de terrain est réalisé chaque afin d’offrir aux coureurs la possibilité de traverser des territoires inaccessibles. Grâce à la complicité de l’ONF, c’est la forêt des Inguillens qui ouvre ses portes. On y dévale le long de ces précieux torrents impétueux pour suivre des traces marquées au sol par le passage des cerfs, biches et chevreuils.
Grâce à la compréhension des éleveurs, pour cheminer de buron en buron, les alpages ouvrent leurs pass pour laisser filer dans cet océan végétal, les coureurs surfant le long des drailles pour s’élever au dessus de la Sagne Nègre au sommet de la Garde, posée comme un phare au milieu de l’océan.

La place du foirail de Nasbinals sera le cœur de la course pour sentir la pulsation d’une épreuve qui se vit à pleins poumons. Nathalie tantôt avec son accordéon, tantôt avec sa cabrette viendra donner le tempo, le bon rythme. On y dégustera la fouace, les yaourts de Lozère, la tome d’Aubrac, le thé d’Aubrac.  On y écoutera les histoires de Gonzalo, maître guide de cette « montagne » amoureux de son pays qui a le sang de l’Aubrac dans les veines.

Nasbinals a toujours été un carrefour, L’Aubrac une voie de passage comme au temps de l’Agrippa au Moyen Age. Dimanche 23 juin, les trailers seront à bon port pour prendre le grand large. Au Puech St Geniez, deux mains deux bras ouverts à 180° ne suffisent pas à définir l’horizon. C’est l’imagination de chacun qui prend le relais. En savourant, en humant et en croquant cet immense gâteau. L’Aubrac des mille saveurs, l’Aubrac des mille trailers.


LES SPOTS POUR VOIR LES COUREURS
. Le village d’Aubrac et sa Dômerie  sur la « route » du St Jacques de Compostelle
. Le village typique de St Chély d’Aubrac : ravitaillement festif avec le groupe folklorique de La Bourreio d’Olt
. Brameloup : ravitaillement au coeur de ce magnifique Espace Trail (espace forestier, spot KM Vertical, espace VTT…)


Thierry Breuil
LES INSCRITS (à ce jour) :
. KD Trail : 24
. Pass’Aubrac : 52 équipes
. La Capucine : 336
. Le Trail des Capucins : 1034
. La Cap Aubrac : 868
. Le Marathon des Burons : 568
. L’Aubrac Circus : 366



LES FAVORIS
. Aubrac Circus : Benoît de Préville un amoureux de l’Aubrac et des Causses sur le devant de la scène avec Ludovic Dilmi et Gilles Nachin

. Marathon des Burons : duel opposant Sylvain Court le meilleur trailer français en cette saison 2013 (leader actuel du TTN et vainqueur du Circus en 2012) à Benoit Nave vainqueur des 50 km de l’Eco Trail et à Sylvain Mallet vainqueur des Capucins en 2012. Michael Bosch membre de l’équipe de France des 100 km sera au départ.

. Cap Aubrac : Julien Bartoli membre du team Kalenji sera le grand favori

. Trail des Capucins : dernière séance pour Thierry Breuil avec le Mondial de Trail ainsi que pour Isabelle Jaussaud tous les deux membres de l’équipe de France. Carole Madiou première en 2012 sera au départ pour défendre sa couronne. Chez les hommes, belle fidélité dans le top 10 de l’année passée avec le retour de Gregory Dupouy, Rémi Maurel, Eric Trossellier et de Philippe Bonhomme tous animateurs de l’édition 2012.


POUR SUIVRE LA COURSE LE 23 JUIN
> www.vo2.fr
> www.courirenaubrac.com